3 route de Chaillon 39270 Sarrogna

ENT Sylvain Fourtier, isolation à la paille à Sarrogna

Améliorez la performance énergétique de vos bâtiments dans le Jura

Optez pour les services de notre équipe pour l'isolation à la paille à Sarrogna.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous vous accompagnons dans vos projets d'isolation en neuf comme en rénovation.

Nous vous garantissons des solutions durables et très écologiques qui vous offrent une résistance thermique optimale à des prix avantageux.

La paille est un isolant naturel et bio qui vous offre des constructions écologiques, durables et économiques.

C'est le seul isolant qui n'est pas issu de l'industrie. Il est pressé par l'entreprise elle-même et extrait des prés dans les 25 km autour de l'entreprise.

Que vous soyez à Lons-le-Saunier ou à Oyonnax, confiez vos travaux de toiture à nos spécialistes en travaux d'isolation dans le Jura.

Optez pour les constructions en paille. Améliorez la performance énergétique et esthétique de votre habitat.

Ai-je le droit de construire en paille en France ?

Bien sûr.

Aucune réglementation ne peut vous obliger à construire ou à ne pas construire avec un matériau précis.

Lorsque vous déposez votre permis de construire, les seules obligations que vous avez sont de respecter le P.L.U et d’autres règles locales éventuelles.

Ces différents règlements peuvent vous imposer divers paramètres comme l’orientation de la maison, la distance par rapport aux autres constructions, le parement extérieur…, mais personne ne peut vous interdire de construire en paille.

isolation à la paille à Sarrogna

Quelle est la durée de vie d’un bâtiment en paille ?

Aux États-Unis des bâtiments en paille datant du 19ème siècle sont toujours debout.

La France la plus ancienne construction recensée est la maison Feuillette, à Montargis (45).

Elle est encore habitée de nos jours, sa construction date de 1921 et elle avait fait à l’époque l’objet d’un article dans « La science et la vie » n°56.

Quoi qu’il en soit une maison en paille est une habitation comme les autres et il y a toutes les chances qu’elle vous survive.

Quels sont les risques face au feu ?

Moindre qu’avec une maison béton.

Effectivement, les bâtiments en bois ont faculté d’avoir une structure qui résiste mieux à l’incendie que les constructions en béton.

Les flammes lèchent les montant et les poutres. Mais, la calcination des premiers millimètres de bois protège temporairement les parties structurelles.

Quant à la paille elle est tellement compressée qu’elle ne permet pas l’oxygénation du foyer et sa combustion est aussi difficile que celle d’un annuaire téléphonique.

De plus celle-ci est généralement protégée par un enduit en terre qui résiste extrêmement bien aux températures les plus élevées.

Quels sont les risques face aux insectes ?

Aucun !

Essentiellement composée de silice, la paille est trop dure pour les espèces de termites Européennes (une espèce Africaine semble pouvoir consommer la paille de céréales).

Comme dans toutes les régions où les termites sont présentes, il faut prémunir d’accès à la structure bois, mais cela ne représente pas plus de difficultés que pour une structure bois classique.

Quels sont les risques face aux rongeurs ?

Inexistants !

Si la paille est bien protégée par des enduits ou d’autres systèmes (fermacel, panneaux de bois…), aucune intrusion n’est possible.

De plus la densité de celle-ci rend beaucoup plus difficile la construction de galerie dans un tel matériau que dans un isolant classique, et le fait qu’elle soit dépourvue de graines est un facteur supplémentaire pour diminuer son intérêt aux yeux des rongeurs.

Existe-t-il des bâtiments publics en paille ?

De plus en plus, le premier ERP en paille de France, à notre connaissance est celui du plan d’eau du Lambon (79) qui date de juillet 2006.

D’autres sont déjà terminés comme une casse-auto dans la Drôme (26), ou en cours de construction comme la Damassine à Vandoncourt (25) qui abritera bientôt la Maison des Vergers, du Paysage et de l’Energie, ou bien la maison de l’architecture et de l’environnement de l’Aube (11) (projet du département et CAUE de l’Aube, suivi par le RFCP).

De nombreuses constructions sont en prévision, les avantages de la paille ne cessent de convertir les collectivités.

 

Pour plus de détails ou pour toute prise de rendez-vous, veuillez contacter ENT Sylvain Fourtier à Sarrogna.

Nous mettons également à votre service notre expertise dans la construction de maisons ossature en bois et de charpente.